Le Programme International de Massage à l’école (MISP) : une approche préventive pour le bien-être des enfants
Développer la confiance en soi et l’empathie chez les enfants
Le Massage In School Programme (MISP) est un programme international de massage à l’école destiné aux enfants de 4 à 12 ans. Il s’agit d’un outil de prévention qui aide les enfants à développer leurs compétences psychosociales, à se connaître, à se détendre et à exprimer leurs émotions tout en respectant les différences des autres.
Le MISP : un moyen efficace pour réduire l’agressivité et l’intimidation à l’école
Le programme a été reconnu en 2008 par le ministère de l’Éducation Nationale au Canada comme un moyen efficace pour réduire l’agressivité et l’intimidation dans les écoles. Il se pratique dans les écoles, les familles et toutes les structures accueillant des enfants.
Les détails pratiques du MISP : une séance de massage de 30 minutes
Une séance de MISP dure 30 minutes et les enfants apprennent trois gestes de massage à chaque séance. La routine MISP est composée de 15 mouvements de massage simples et ludiques. Un support visuel soutient l’apprentissage et permet de mémoriser chaque mouvement. L’apprentissage s’effectue en cinq ou six séances et une fois acquise, la routine se réalise en une dizaine de minutes.
Un massage habillé et un échange respectueux entre les participants
Le toucher de massage se pratique en binômes, habillé et sur la partie supérieure du corps (de la tête jusqu’au bas du dos). La permission est toujours demandée avant de masser et la séance se termine par des remerciements réciproques entre celui qui donne et celui qui reçoit. Le masseur sera attentif aux préférences et au ressenti du massé (rythme, pression). Chacun est libre de participer. L’enfant qui ne participe pas, regarde sans déranger et rejoint l’activité dès qu’il le souhaite.
Une meilleure gestion émotionnelle et une estime de soi renforcée
Le MISP s’adapte aux enfants en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers en fonction de leur capacité. Pratiquer régulièrement le programme MISP permet d’exercer un effet calmant et de diminuer le taux de stress, d’améliorer la concentration et la mémorisation, de valoriser les différentes intelligences, de favoriser l’empathie, d’encourager la communication et le partage, d’inciter au respect de soi et des autres, d’apporter la détente, de permettre une meilleure gestion émotionnelle (en diminuant l’agressivité) et de renforcer l’estime de soi.
Développer une relation bienveillante avec soi et les autres
Les bienfaits du programme de massage à l’école répondent aux objectifs de l’Éducation Nationale en développant une relation bienveillante, de confiance, d’écoute et de respect avec soi et les autres, ce qui favorise le bien-être à l’école. Depuis 2022, le programme MISP a été labellisé « Pacte pour l’Enfance » par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Le MISP labellisé « Pacte pour l’Enfance » : une reconnaissance de son impact positif sur le bien-être des enfants
Si vous êtes directeur/trice d’école ou enseignant(e) soucieux(se) de l’importance du sens du toucher dans le bon développement des enfants, le MISP peut être une solution efficace pour favoriser le bien-être psychosocial de vos élèves.